Comment faire traduire mes fiches de paie ?

Date : Tags :

Si vous souhaitez déménager à l’étranger pour des raisons professionnelles ou dans le cadre de vos études, vous aurez alors sans doute besoin de justifier de vos revenus précédents. Une traduction officielle de vos bulletins de salaire français pourra vous être demandée par une administration, une banque ou encore un bailleur par exemple.

Une fiche de paie ou bulletin de salaire est la preuve de votre revenu en tant qu'employé. L'employeur est légalement tenu de remettre en main propre, par courrier électronique ou par courrier postal cette fiche de paie à l'employé lors du versement de son salaire. En France, depuis 2018, les fiches de paie ont été simplifiées et le nombre de lignes divisé par 2. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi, https://www.economie.gouv.fr/entreprises/fiche‑de‑paie. S’agissant d’un document officiel, une traduction assermentée est requise pour garantir la conformité de la traduction par rapport au document original.

Qui peut traduire ma fiche de paie ?

Une fiche de paie est un document précieux, unique et personnel qu’il vous faudra conserver sans limite de durée. A ce titre sa traduction ne peut qu’être exécutée par un traducteur assermenté. Un traducteur assermenté est un traducteur expert de justice ayant prêté serment auprès d’une Cour d’Appel. Grâce à son expertise linguistique et sa connaissance des différents systèmes administratifs du pays ciblé, il sera à même de produire une traduction certifiée portant la mention « conforme au document original » ainsi que la signature du traducteur expert en question. C’est grâce à cette certification que votre fiche de paie pourra être reconnue valide par des institutions étrangères.

Notez que certaines mentions/cotisations françaises n’existent pas à l’étranger. Le traducteur assermenté saura indiquer ce qui fait sens pour que la traduction de votre fiche de paie soit compréhensible dans le pays ciblé. De plus, les montants ne sont pas convertis dans la monnaie locale, principalement en raison des variations des cours devises, mais si besoin, le traducteur assermenté pourra ajouter une note indiquant le montant en monnaie locale au moment où la traduction assermentée est effectuée.

Comment trouver un traducteur assermenté ? 

Les traducteurs assermentés sont recensés dans les listes de traducteurs des différentes Cours d’Appel, ces listes sont d’ailleurs consultables en ligne. Cependant pour contacter un traducteur assermenté dans les meilleurs délais, il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’agences de traduction professionnelles comme l’Agence Européenne de Traduction, travaillant régulièrement avec ces traducteurs. Les processus de traductions y sont beaucoup plus fluides que dans les institutions administratives publiques et dans le contexte de voyage à l’étranger, le temps est précieux. 

Pour commencer dès maintenant la traduction de vos fiches de paie dans la langue que vous souhaitez, ou si vous avez d’avantages de questions concernant la traduction assermentée n’hésitez pas à entrer en contact avec nous via les liens suivants https://www.ae‑traduction.com/fr/contact ou https://www.facebook.com/AETRADUCTION !

À lire également

Comment traduire mon acte de mariage en espagnol ?

Date : Tags :
Vous souhaitez partir vous installer dans un pays hispanophone ? Si c’est le cas, la traduction de votre acte de mariage en espagnol sera une étape clé pour garantir le succès de votre entreprise à l’étranger. En effet, justifier votre statut marital peut se révéler indispensable que ce soit pour des raisons administratives, professionnelles ou commerciales et votre acte français ne sera pas recevable par les différentes organisations ou institutions du pays. Vous trouverez donc ici toutes les démarches à suivre pour traduire votre acte de mariage en espagnol.

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Date : Tags : ,
Vous voyagez à l'étranger et vous vous demandez si vous avez besoin d'un permis de conduire international ? Si vous voyagez dans l'Espace économique européen, vous n'avez pas besoin de PCI
[Permis de conduire international]. Si vous allez dans un autre pays, les règles varient : soit votre permis français suffit, soit vous devez avoir en plus un PCI. Certaines destinations acceptent également une traduction assermentée de votre permis de conduire, à présenter avec votre permis original. Le PCI n'est utile qu'en dehors de l'espace économique européen et il ne donne aucun droit en France.

Comment faire traduire mon acte de mariage en japonais ?

Date : Tags :
Si vous projetez d’aller travailler ou de vous installer au Japon, alors la traduction de vos documents d’état civil en japonais sera une étape indispensable au bon déroulement de vos démarches. Ceci inclut votre acte de mariage. S’agissant d’un document officiel, cette traduction se devra d’être assermentée, c’est-à-dire réalisée par un traducteur expert auprès d’une Cour d’Appel, de la Cour de Cassation. Découvrez comment faire traduire votre acte de mariage en japonais.