Comment faire traduire une attestation de droits à conduire ?
Si vous projetez de vous installer ou d'étudier à l'étranger, alors la traduction officielle de votre attestation de droits à conduire sera à joindre à celle de votre permis de conduire afin d'être en règle avec les autorités locales. Cela s'applique également si vous souhaitez échanger un permis étranger pour conduire en France, pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article. Nous allons voir dans cet article les étapes à suivre pour obtenir rapidement la traduction de votre attestation de droits à conduire.
Qu'est‑ce qu'une attestation de droits à conduire et comment l'obtenir ?
L'attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) vient remplacer un document qu'on appelait le relevé d'information restreint (RIR). L'ADCS est un document officiel dématérialisé attestant de la validité du permis de conduire et qui est valable 4 mois. L'ADCS facilitera vos démarches en France mais pour l'étranger, le permis de conduire physique reste obligatoire.
L'Attestation de Droits à Conduire Sécurisée est un document officiel, dématérialisé, qui prouve que vous êtes bien titulaire d'un permis de conduire valide. Elle vous permettra de justifier vos droits à conduire auprès d'une autorité étrangère ou même d'un loueur de véhicules. Toujours accompagnée de votre permis de conduire !
Pour l'obtenir, il suffit de la télécharger sur le site Mes points permis en vous connectant via FranceConnect ou en créant un compte. Veuillez noter qu'il y a un décalage entre le temps où l'infraction au code de la route est commise et où Mes points permis enregistre la perte des points. De même, il y a un décalage entre le temps où les points sont réattribués et où Mes points permis enregistre l'ajout des points.
Comment obtenir une traduction valide de votre attestation ?
Quelle que soit la langue souhaitée, il vous faudra obtenir une traduction assermentée de votre attestation de droits à conduire. En effet, une traduction assermentée est une traduction officielle qui seule conservera la valeur légale de votre document et sera ainsi acceptée par les autorités. En effet, le traducteur assermenté est un expert judiciaire, assermenté auprès d'une Cour d'Appel française qui, par l'apposition de son tampon, de sa signature et d'un numéro Ne Varietur sur l'original et sur sa traduction, garantit que sa traduction est conforme au document source et que rien n'a été modifié, ajouté ou supprimé.
Selon le pays de destination, il vous faudra peut‑être apostiller ou faire légaliser votre attestation. Concernant l'apostille et la légalisation de documents, vous pouvez consulter nos articles qui vous informeront des récentes modifications en la matière.
Smart Traduction accompagne depuis près de 18 ans les particuliers dans leurs besoins de traductions dans toutes les langues officielles, mais aussi de légalisation/d'apostille. Pour cela nous avons mis en place un process simplifié qui vous permet d'obtenir rapidement (48h en moyenne) vos documents traduits, à des prix compétitifs. Pour cela, nous nous appuyons sur notre large réseau de traducteurs assermentés qui partagent avec nous les mêmes valeurs de qualité et de professionnalisme.
Alors n'attendez plus ! Envoyez‑nous votre attestation de droits à conduire ou toute autre document officiel via notre formulaire en ligne et recevez rapidement un devis et un lien de paiement sécurisé. Nos équipes répondent également à vos questions par email, à l'adresse info@smart-traduction.com ou sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin ou X