Voyageurs : comment être en règle à l’étranger ?

Date : Tags :

En dehors évidemment d’une pièce d’identité vous permettant de circuler à l’étranger, si vous projetez de voyager, que ce soit pour des raisons professionnelles, touristiques ou même familiales, la traduction de certains documents personnels est de plus en plus demandée par les différentes organisations internationales.Cependant les types de documents qui doivent être traduits varient selon le contexte, et par conséquent le type de traduction par lesquelles ces documents sont concernés peut aussi varier. Si par exemple vous souhaitez postuler dans une entreprise étrangère, la traduction de votre CV, de vos diplômes, de votre lettre de motivation ou même de votre casier judiciaire pourrait être exigée et serait dans tous les cas gage de professionnalisme. Dans le cadre de poursuite d’études supérieures à l’étranger, les traductions de relevée de notes, de vos bulletins d’appréciation où même votre baccalauréat pourraient être également attendues.

Veillez donc à bien vous renseigner sur les démarches spécifiques des organismes ou administrations avec lesquelles vous comptez interagir dans le futur, dans le cadre professionnel en particulier car les politiques concernant la traduction de documents peuvent changer d’une entreprise à l’autre.

Par ailleurs, certaines situations comme par exemple une succession impliquant une personne à l’étranger vont requérir la traduction assermentée de vos documents d’état civil comme votre acte de naissance, acte de mariage, carte d’identité etc… La traduction assermentée concerne tous les documents officiels destinés à être présentés devant des autorités étrangères, il ne s’agit pas d’une simple traduction classique. Si vous souhaitez faire traduire vos documents d’état civil vous devrez contacter un traducteur assermenté ayant prêté serment après d’une Cour d’Appel, de par son statut celui‑ci pourra garantir la conservation du caractère officiel de votre document après sa traduction et celui‑ci pourra être reçu par les institutions officielles du pays dans lequel vous projetez de voyager.

Sachez aussi que quelques pays comme les Emirats Arabes Unis, les Etats‑Unis ou Cuba peuvent exiger des traductions spécifiques ou des démarches administratives qui seront soumises à un processus dit de « légalisation » et ce même dans le cadre d’un voyage touristique. Idem si vous souhaitez conduire à l’étranger pendant votre séjour, si vous n’avez pas obtenu un permis de conduire international, la traduction assermentée de votre permis vous permettra de louer un véhicule et de conduire en étant en règle.

Afin d’être en règle lors de votre séjour à l’étranger, préparez soigneusement votre voyage en amont, renseignez‑vous sur les demandes relatives au pays de destination, qu’il soit au sein de l’espace Schengen ou en dehors. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les sites officiels du gouvernement qui proposent des fiches des démarches administratives par pays. Et si vous devez faire traduire certains de vos documents, en assermenté ou non, le plus simple et le plus rapide  est de contacter une agence de traduction professionnelle comme Smart Traduction dont les équipes sauront vous accompagner dans cette étape.

À lire également

Quels documents traduire pour une vente immobilière à l’étranger ?

Date : Tags : ,
Afin de réaliser une vente immobilière dans un pays étranger, ou bien même en France si les acheteurs ne sont pas francophones, vous devrez naturellement passer par l’étape obligatoire de la traduction de vos documents dans la langue cible. De plus, compte tenu des enjeux financiers de ce type de vente, la traduction de vos documents doit exclusivement être réalisée par des traducteurs professionnels, car n’importe quelle erreur pourrait gravement nuire à la vente. Découvrez quels documents sont à traduire pour réaliser votre vente immobilière à l’étranger dans les meilleures conditions.

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Date : Tags : ,
Vous voyagez à l'étranger et vous vous demandez si vous avez besoin d'un permis de conduire international ? Si vous voyagez dans l'Espace économique européen, vous n'avez pas besoin de PCI
[Permis de conduire international]. Si vous allez dans un autre pays, les règles varient : soit votre permis français suffit, soit vous devez avoir en plus un PCI. Certaines destinations acceptent également une traduction assermentée de votre permis de conduire, à présenter avec votre permis original. Le PCI n'est utile qu'en dehors de l'espace économique européen et il ne donne aucun droit en France.

Les traductions indispensables pour partir étudier à l’étranger

Date : Tags : ,
Partir en voyage à l’étranger dans le cadre de vos études, est un projet très attrayant pour beaucoup et qui se révèle souvent formateur dans de nombreux aspects, que ce soit pour découvrir des nouvelles cultures ou apprendre et perfectionner une langue vivante. Le programme Erasmus permet à de nombreux jeunes de visiter de nouveaux pays, mais il existe également de nombreux autres programmes permettant aux étudiants d’aller étudier à l’étranger. Pour profiter de ce voyage dans les meilleures conditions encore faut-il s’être organisé correctement au préalable afin de ne pas se retrouver dans l’embarras pour une quelconque raison administrative.