Comment obtenir un permis de conduire international ?

Date : Tags : ,

Vous voyagez à l'étranger et vous vous demandez si vous avez besoin d'un permis de conduire international ? Si vous voyagez dans l'Espace économique européen, vous n'avez pas besoin de PCI

[Permis de conduire international]. Si vous allez dans un autre pays, les règles varient : soit votre permis français suffit, soit vous devez avoir en plus un PCI. Certaines destinations acceptent également une traduction assermentée de votre permis de conduire, à présenter avec votre permis original. Le PCI n'est utile qu'en dehors de l'espace économique européen et il ne donne aucun droit en France.

 

Les étapes à suivre :

La pré-demande de PCI se fait en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés [ANTS].

Il s’agit d’un Téléservice disponible en français uniquement, accessible via FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS.

Si vous n'avez pas d'identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS.

 

La pré-demande en ligne d'un permis international est obligatoire si vous avez votre résidence normale et une adresse postale en France. Une résidence normale signifie le lieu où une personne demeure 185 jours ou plus (6 mois) par année civile en raison d'attaches personnelles ou professionnelles. Toutefois, pour une personne dont les attaches personnelles sont situées en France mais qui se trouve à l'étranger pour y suivre ses études, une formation, un stage ou pour accomplir une mission d'une durée déterminée, la résidence normale se situe en France.

 

La procédure est simple :

- Se connecter ou créer un compte ANTS

- Cliquer sur "Nouvelle demande"

- Choisir le motif de votre demande "Je demande un permis de conduire international"

- Compléter les rubriques et ajouter les justificatifs demandés

- Confirmer la démarche

- Envoyer par courrier les documents complémentaires demandés

- Suivre l'avancement de votre demande dans votre espace ANTS.

 

Les demandes urgente pour motif professionnel sont à envoyer impérativement à l'adresse postale ci-dessous, sauf pour les résidents parisiens s'adresser à la préfecture de Police de Paris.:

CERT Permis de conduire internationaux

TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

CS 20001

50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

Attention cet envoi postal ne vous dispense pas de réaliser la démarche en ligne.

 

Les documents à fournir :

 

Pour la pré-demande en ligne, il vous sera demandé les documents suivants, photographiés ou numérisés :

-Justificatif d'identité

-Justificatif de domicile de moins de 6 mois

-Permis de conduire

 

Dans un délai de 15 jours à partir de votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer d'autres documents par courrier. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement refusé.

Vous devez envoyer les documents suivants :

 

-Attestation de dépôt de demande en ligne

-Photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes

-Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50g, à votre adresse

 

Si vous effectuez la demande en urgence à titre professionnel, il vous sera également demandé une attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l'étranger.

Pour les auto-entrepreneurs ou représentants d’une entreprise/ou d’une enseigne, vous devrez fournir une attestation sur l’honneur datée et signée vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations ce qui vous exposerait à des poursuites pénales et justifiant le déplacement professionnel, ainsi qu’un extrait K-Bis ou tout document officiel datant de moins de 3 mois attestant de votre activité.

 

Le CERT-PCI de Cherbourg, compétent pour traiter les demandes de toute la France, à l’exception de celles émanant de Paris, fait face à un afflux important de demandes de permis de conduire internationaux, il s’efforce de faire le nécessaire pour traiter les demandes.

Le délai actuel d'instruction est d'environ 6 mois à compter de la réception de votre courrier via les services de la Poste. Ce délai évolue, mais il convient d’anticiper au maximum vos demandes (Il faut inclure dans ce délai d’instruction, le délai d’ouverture des milliers de courriers reçus chaque semaine).

 

En cas de non réception de votre PCI dans les temps, contactez nos équipes par email à l’adresse info@smart-traduction.com ou via notre formulaire de contact et vérifiez si une traduction assermentée peut remplacer le PCI pour votre voyage à l’étranger. Si le pays de destination accepte les traductions assermentées, le délai d’obtention sera de quelques jours ouvrés seulement !

À lire également

Comment faire traduire mon acte de naissance en arabe ?

Date : Tags :
Si vous projetez d’aller travailler ou de vous installer dans un pays arabophone, alors la traduction de vos documents d’état civil en arabe sera une étape indispensable au bon déroulement de vos démarches. En tant qu’elle concerne des documents officiels, cette traduction se devra d’être assermentée, c’est-à-dire effectuée par un traducteur expert auprès d’une Cour d’Appel, de la Cour de Cassation. Découvrez comment faire traduire votre acte de naissance en arabe.

Comment traduire mon acte de mariage en espagnol ?

Date : Tags :
Vous souhaitez partir vous installer dans un pays hispanophone ? Si c’est le cas, la traduction de votre acte de mariage en espagnol sera une étape clé pour garantir le succès de votre entreprise à l’étranger. En effet, justifier votre statut marital peut se révéler indispensable que ce soit pour des raisons administratives, professionnelles ou commerciales et votre acte français ne sera pas recevable par les différentes organisations ou institutions du pays. Vous trouverez donc ici toutes les démarches à suivre pour traduire votre acte de mariage en espagnol.

Comment faire traduire mon extrait de casier judiciaire ?

Date : Tags :
Vous partez vivre à l’étranger ou vous venez vous installer en France ? Dans ce cas, la traduction assermentée de vos documents administratifs vous sera demandée par les autorités concernées.
Qu’il soit délivré en France ou à l’étranger, votre extrait de casier judiciaire fait partie de ces documents à fournir dans le cadre de vos diverses formalités.