Dois-je faire traduire mon passeport ?

Date : Tags :

Le passeport est un document de circulation délivré par un état et ses représentations à l'étranger à ses concitoyens. Il s'agit d'un document légal qui certifie l'identité du titulaire du passeport ainsi que son pays de citoyenneté. Un passeport est par nature un document intrinsèquement international cependant, sa traduction dans une langue spécifique peut se révéler nécessaire dans certaines situations. Dans cet article vous découvrirez sous quelles conditions la traduction de votre passeport pourrait vous être demandée et comment procéder le cas échéant.

Il est à noter qu’en dehors du passeport classique, il existe en France plusieurs types de passeports auxquels vous pouvez prétendre en fonction des particularités de votre voyage : le passeport  grand voyageur contenant plus de pages, pour les personnes se déplaçant régulièrement à l’étranger, le passeport animalier qui peut être exigé pour certaines destinations (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374) ,  le passeport diplomatique etc...  D’autre part, certains pays comme la Russie ou la Chine requiert des passeports internes c’est-à-dire délivrés par leurs propres services.

Quand traduire mon passeport ?

Si vous projetez de vous expatrier, de vous marier avec une personne de nationalité différente, ou bien même simplement de voyager dans certains pays pour des raisons touristiques, la traduction de votre passeport dans la langue du pays concerné pourrait être requise. S’agissant d’un document d’identité, sa traduction assermentée sera également utile pour des démarches d’ouverture de compte bancaire, d’achat voire de location immobilière. Deux exemples concrets :  pour aller en Lybie, il vous sera demandé, entre autres, de produire une traduction officielle en arabe de votre passeport. De la même manière, si vous vous mariez avec un/une thaïlandais(e), les autorités locales exigeront la traduction assermentée de votre passeport.
Nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner sur les possibles particularités administratives qui pourraient s’appliquer en fonction de votre pays de destination. Pour ce faire vous pouvez consulter l’ambassade ou le consulat du pays pour obtenir les informations nécessaires ou encore sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

En tant qu’il est un document officiel, votre passeport ne peut être traduit par n’importe quel traducteur, vous devrez vous tourner vers les services d’un traducteur assermenté. Un traducteur assermenté est un traducteur expert de justice ayant prêté serment auprès d’une Cour d’Appel ou de Cassation. Il est le seul à pouvoir vous garantir une traduction officielle et conforme de votre passeport. Son expertise sur les systèmes et réglementations administratives des deux pays ainsi que sa maitrise linguistique lui permettent de garantir la conservation du caractère légal de votre passeport traduit, prouvé par la mention « conforme à l’original » et par l’authentification de sa signature.  Pour en savoir plus sur la traduction assermentée, consultez notre article.

Comment trouver un traducteur assermenté ?

Le meilleur moyen de rentrer en contact avec un traducteur assermenté est de passer par une agence de traduction professionnelle. L’Agence Européenne de Traduction travaille quotidiennement avec des traducteurs assermentés dans toutes les langues officielles et sera en mesure de vous fournir la traduction assermentée de votre passeport dans les plus brefs délais.
Si vous avez la moindre question supplémentaire concernant les démarches à suivre pour la traduction assermentée de votre passeport, l’Agence Européenne de Traduction vous apportera toutes les réponses  et vous accompagnera dans ce processus ! Commencez dès maintenant la traduction de votre passeport en contactant nos équipes via notre site ou notre page Facebook.https://www.ae-traduction.com/fr/actualites/qu-est-ce-qu-une-traduction-assermente

À lire également

Comment échanger un permis étranger contre un permis français ?

Date : Tags :
Si vous possédez un permis de conduire étranger et que vous projetez de vous installer en France, vous devrez passer par des démarches administratives pour échanger votre permis de conduire étranger contre un permis français. Vous découvrirez dans cet article les détails de ces démarches, que vous soyez originaire d’un pays membre de l’UE ou non et comment faire traduire votre permis de conduire étranger.

Comment faire traduire un justificatif de domicile en anglais ?

Date : Tags :
Si vous prévoyez de résider dans un pays anglophone dans le cadre de vos études, d’un projet professionnel ou encore d’un mariage, sachez que la justification de votre domicile traduite en anglais sera requise dans de nombreuses démarches administratives. Afin de vous éviter toute déconvenue, nous vous proposons de découvrir ici comment faire traduire votre justificatif de domicile en anglais.

Comment faire traduire mon diplôme ?

Date : Tags :
Vous envisagez de partir à l’étranger pendant ou après vos études afin d’y effectuer un stage ?

Vous avez étudié en France mais le secteur d’activité de votre métier est plus florissant ailleurs ?

Vous avez un diplôme obtenu à l’étranger et vous souhaitez le faire valoir en France ?

Alors vous avez tout intérêt à produire une traduction assermentée de votre diplôme ou de votre relevé de notes, afin que vos compétences gardent la même valeur. Fin du résumé Un diplôme n’est pas n’importe quel bout de papier, c’est un document qui a une valeur juridique, et en tant que tel, sa traduction doit être faite par un traducteur assermenté auprès d’une cour d’appel afin que le document traduit conserve la même valeur légale que l’original.